La FAQ

 

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées; si jamais des interrogations perdurent, n’hésitez pas à nous écrire! :)

Q: Quand est-ce que le centre éducatif <<Les Ailes du Nord>> fût fondé ?:

R: <<Les Ailes du Nord>> fût fondé est né à la fin de 2014 par une jeune femme fauconnière ayant passion intense pour les oiseaux de tout type et toute variation depuis longtemps. Avec le centre, elle espère éduquer le public en lui transmettant ses connaissances et de démontrer les capacités de ces habiles rapaces . Même si <<Les Ailes du Nord>> est un centre éducatif relativement jeune, nous faisons le maximum pour éduquer autant de personnes sur le rôle important que jouent ces oiseaux sur la nature et notre environnement!

 

Q: Est-ce que tous ceux qui travaillent pour <<Les Ailes du Nord>> sont des fauconniers?:

R: Non; seulement quelques membres du personnel sont fauconniers qui travaillent chez <Les Ailes du Nord>>.  Ils sont les seuls membres qui sont autorisés à présenter les oiseaux au public.

 

Q: Puis-je être bénévole au centre <<Les Ailes du Nord>>?:

R: Oui, vous pouvez! Vous devez soumettre une candidature de bénévolat et rencontrer les responsables avant d'être accepté chez <<Les Ailes du Nord>>. Les tâches varient grandement; nettoyer les enclos, aider aux soins des oiseaux et participer aux différents événements auxquels nous participons.

 

Q: Dois-je être bilingue? Ai-je besoin de parler français ET anglais pour être bénévole au centre <<Les Ailes du Nord>>?:

R:  Être bilingue est définitivement un grand avantage. Les deux langues sont très importantes en ce qui concerne la communication avec nos clients. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à parler l'une des langues, pas de soucis! Sur le chemin, vos communications avec le public et les clients vont améliorer votre vocabulaire!

 

Q: Dois-je en apprendre davantage sur les espèces d'oiseaux présentes au centre <<Les Ailes du Nord>>?:

R: C’est préférable. Il est très important de comprendre en quoi l'apprentissage sur les espèces chez Les Ailes du Nord est vital.  En effet, vous devrez apprendre aux visiteurs et clients des notions sur les oiseaux, tel que leur habitat naturel , leur régime alimentaires , leurs proies et prédateurs, les dangers potentiels en nature et comment est-ce que nous pouvons optimiser leur survie en nature.

 

Q: Je ne suis pas un fauconnier, mais je veux en devenir un et m’impliquer auprès du centre! Est-ce que <<Les Ailes du Nord>> offre des cours de fauconnerie?:

R: Oui! Nous offrons des cours seulement à ceux qui s’engagent à 100% dans la fauconnerie. Nous fournissons également un cours d'apprentis fauconnier gratuit à nos bénévoles qui sont avec nous depuis plus d'un an et qui sont déterminés à continuer à soutenir <<Les Ailes du Nord>>. 

 

Q: Si je devais obtenir mon permis de fauconnerie, est-ce que cela signifie que je peux posséder un hibou? Ou toutes les espèces d'oiseaux?:

R: Les espèces d’oiseaux autorisées varient en fonction de la classe du permis obtenu. Le permis dit <<Classe 1>> permet, entre autres:

 

L’autour des palombes

Les buses (De Harris, Rouilleuse, Queue Rousse...)

Les faucons (Pèlerin, La crécerelle d'Amérique, par exemple)

 

Si vous souhaitez vous prévaloir d'autres espèces oiseaux que ce que le règlement permet, vous devrez posséder les permis adéquats et vous accommoder aux exigences prévues. Pour simplement prendre soin ou manipuler des oiseaux comme les hiboux, vous pouvez vous impliquer auprès de zoo, de centres de réadaptation ou des centres d'éducation tels que <<Les Ailes du Nord>>.

Q: Je voudrais faire un don au centre! Où puis-je envoyer le don?:

R: En premier lieu; un énorme merci! Chaque don aide à couvrir les suivis vétérinaires – rendez-vous de routine ou situation médicale - pour nos oiseaux ainsi que l'approvisionnement  en nourriture saine, variée et de qualité. Rendez-vous sur la page <<Contact>> pour effectuer votre don. Merci encore!

 

 

Q: Quel est le but de <<Les Ailes du Nord?>>:

R: Notre but est d'éduquer les publics de tous âges sur les oiseaux de proie originaire d’Amérique et sensibiliser les gens à leur situation dans l’environnement ainsi que démontrer leur savoir-faire! Nous voulons donner aux gens l'expérience de voir voler nos oiseaux ainsi que de leur transmettre des connaissances de bases ou plus approfondies sur l’art ancien de la fauconnerie. Même dressés, un oiseau entraîné à la chasse possède un rôle très important dans la nature! Les chances de survie de ces oiseaux sont très minces dès la première année, et nous voulons aider à augmenter leurs chances de passer le cap du un an par l'enseignement aux gens et le pouvoir qu’ils peuvent avoir sur les conditions de vie des oiseaux en nature.

 

Q: Quel type d'oiseaux avez vous chez <<Les Ailes du Nord>>?:

R: Nous avons présentement, en date d’avril 2020, une buse de Harris, une buse rouilleuse, une buse à queue rousse, un faucon pèlerin et un grand duc d’Amérique.

 

Q: Comment les oiseaux volent à votre gant? Ils ne se sauvent pas?:

R: Les oiseaux que nous possédons sont entraînés pour répondre au gant quand ils y voient une récompense (C’est qu’ils sont gourmands, voyez-vous!) . Quand un morceau de nourriture est placé sur le gant, l'oiseau vole à l'entraîneur pour manger la viande qui lui est offerte. Ces oiseaux peuvent voler loin s’ils le souhaitent, mais c’est la responsabilité du fauconnier de connaître leur poids à l'échelle avant les faire voler pour optimiser le rappel. Vous pourrez être témoin de cette belle chimie entre le fauconnier et son oiseau pendant nos activités; rendez-vous dans la section <<Programme>> pour plus d’informations!

 

Q: Est-ce possible de suivre la vie de tous les jours des oiseaux du centre par webcam?:

R: Il s’agit d’un projet à moyen terme de permettre aux <<fans>> de nos oiseaux de pouvoir les suivre sur internet à toute heure du jour. Une bonne manière d’avoir accès à ce petit boni plus rapidement est de contribuer au fonctionnement du centre par l’entremise de dons!

 

Votre question n’apparaît pas ici? Pas de soucis! Contactez nous au courriel info@northernwings.ca et nous vous répondrons avec plaisir!

© 2014 - 2020 par LES AILES DU NORD / NORTHERN WINGS- Tous Droits Réservés.